Leçon 2 : Les comptes avec la plaque 100 (partie 2)

Publié le par Claudine Chiffre ( alias Claudia Chiffer)

  prof de maths 3 (2)100

A partir de cette leçon, je vais aborder des notions un peu plus complexes.
La plupart des comptes qui me servent de support offrent d’autres solutions possibles qui pourraient paraître à certains plus simples.
Je vous conseille cependant de suivre mes raisonnements afin de bien comprendre les méthodes de résolution que je vous présente.

Exemple 4 : 100 1 2 3 5 6   648

Il est possible d’atteindre 600 mais les plaques restantes (1 2 3 5) ne permettent par d’atteindre 48.

Il est possible d’atteindre 700 mais les plaques restantes (2 3 5) ou (1 3 6) ne permettent par d’atteindre 52.
On peut cependant trouver le bon compte par le raisonnement suivant :

                     600       = 6  x 100

  et                48         = 6  x   8

donc  600 + 48 = 6 x 100 + 8

 

 5+3=8▐  100+8=108   108x6=648

Cette méthode est celle de la distributivité qui permet de résoudre de nombreux comptes car pour tout nombre A B C :
(A x B) + (A x C) = A x (B + C)

Retenez cette règle car nous en y ferons référence très souvent.
 

Exemple 5 : 100 1 2 7 4 9   965

La distributivité présentée dans l’exemple 4 permet rarement de trouver directement le compte.
Elle permet le plus souvent de trouver un nombre proche du compte à trouver auquel on ajoute ou retire une ou plusieurs plaques présentes dans le tirage.

Donc 900 + 65 = 900 + 63 + 2 = ( 9 x 100) + ( 9 x 7) + 2 = 9 x (100 + 7) + 2

 

Ou si vous préférez (9 x 100) + (9 x 7)  + 2 = 9 x (100 + 7) + 2


100+7=107 ▐  107x9=963 ▐  963+2=965

 

Voici 3  comptes à trouver.

100 7 8 9 1 1  979

100 9 9 3 6 7  749

100 8 8 6 7 1  969

 

 

Publié dans Technique en chiffres

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